Les 7 principes de l’harmonie

Il m’a été donné de rencontrer Sylvie Senanedj, auteure du livre « Le Kybalion et les 7 lois cosmiques ». Nous avons eu des échanges intéressants au sujet des lois cosmiques à respecter pour apporter plus d’harmonie dans sa vie. Tu peux découvrir son approche en lisant son ouvrage. Je te partage ici la mienne basée sur mon expérience et mes connaissances de la nature.

Plutôt que de parler de lois cosmiques (des termes qui peuvent être ressentis comme prétentieux) je préfère appeler cela des principes d’harmonie. En voici un bref aperçu, car bien entendu, chaque point mériterait d’être longuement développé.

1. Le respect des temps de chaque cycles:

Il y a un temps pour tout. Un temps pour se préparer, un temps pour passer à l’action et se focaliser sur ce qui doit être entrepris, un temps pour savoir ralentir et s’arrêter et un temps de retour à soi, d’intégration et de repos. Tous ces moments se manifestent autour de nous à travers les saisons et les cycles de la nature.

2. Le principe d’analogie

Le monde extérieur est la projection de notre monde intérieur. Ce que nous créons, les interactions que nous avons avec l’extérieur, permettent de vivre des expériences mettant en lumière ce qui se trouve à l’intérieur de nous. 

Ainsi, les réponses à nos questions doivent donc être cherchées en nous et non pas à l’extérieur, dans ce que nous et notre entourage projetons. Les transformations doivent être faites en nous pour se refléter autour de nous.

Ce principe nous invite à faire les choses au bon moment, et accorder un temps à chaque part de chaque cycle.

3. Le principe des polarités

Tout en nous et autour de nous est fait de polarités: le jour et la nuit, le chaud et le froid, ce qui est plaisant et désagréable. Leur existence est interdépendante: l’une ne peut exister sans l’autre. Elle s’attirent et se repoussent dans danse infinie en quête d’équilibre. 

Notre notion de positif et négatif tend à nous faire rejeter ce que nous considérons comme néfaste. Or selon ce principe, ce rejet ne fait qu’attirer d’avantage ce que l’on ne désire pas.

Ce principe nous invite à ne rien rejeter, mais accepter les polarités de notre existence en les voyant comme nécessaires et complémentaires.

4. Le principe des alternances

La Vie comme l’Univers est en perpétuel mouvement. Un équilibre ne peut pas être atteint et durer indéfiniment. Il est à l’image de l’équilibre entre le jour et la nuit, atteint 2 fois par an lors des équinoxes de printemps et d’automne. Toutefois, il se retrouve également dans l’ensemble du cycle annuel, offrant la diversité des saisons que nous connaissons et qui ne pourraient pas exister si l’équilibre entre le jour et la nuit avaient lieu toute l’année.

L’harmonie ne peut donc que se trouver à travers l’alternance de polarités. À nous de définir l’amplitude et le rythme qui nous convient. Personne ne peut le définir à notre place, c’est à nous de le trouver en faisant des expériences.

5. Le principe de la loi de cause à effet

Nous disposons du pouvoir de librement créer ou détruire. Un pouvoir qui implique une responsabilité: celle d’en assumer les conséquences. Nous sommes incarnés pour faire des expériences, et c’est grâce à elles que nous apprenons. 

Il ne tient qu’à nous de décider librement, de faire des choix les plus conscients possibles et d’en assumer les conséquences sans culpabilité ni jugement. Car au final, nous ne faisons qu’apprendre et les erreurs sont indispensables pour cela. Ce principe nous invite à ne plus subir, mais aborder chaque situation comme un choix que nous faisons.

6. Le principe du lâcher prise face à ce qui doit se manifester

Au delà de ce que nous voulons et décidons, du sens que nous mettons à ce qui nous arrive, il faut admettre que nous ne sommes que de simples humains. Nous ne pouvons pas tout connaître et savoir ce qu’il y a lieu d’être ou non. Certaines choses nous échappent.

Face à cela, il est important de faire preuve de lâcher prise et ne pas tenter d’aller à l’encontre des plans d’un grand Tout que nous ignorons. Tentons de ne pas nous obstiner et d’aller dans le « sens du courant » de la création. Acceptons ainsi ce qui doit se manifester en nous et autour de nous. Faisons confiance à la vie pour nous le montrer!

6. Le principe des cycles infinis

Ce principe répond selon moi à la question de la poule et de l’œuf. Ou pour prendre un autre exemple, celle de la graine: faut-il commencer par en donner une à la terre pour obtenir un épi, ou doit-elle commencer par nous en donner un pour pouvoir en replanter les grains? 
Doit-on commencer par donner pour recevoir ou l’inverse?

Si l’on considère les cycles comme infinis, il est inutile d’en chercher l’origine. Toutefois, il est important d’en perpétuer le mouvement. La fluidité s’estompe et les choses se bloquent lorsque par exemple nous recevons et ne savons pas donner ou dans le cas inverse, lorsque par excès de générosité, nous ne savons pas recevoir. 

7. Le principe de coexistence

Nous faisons part intégrante du monde du vivant. Exprimer et recevoir de l’amour est une source importante d’harmonie intérieure et extérieure. Promouvoir la paix et respecter la vie, la liberté au travers des relations au monde qui nous entoure nourrit notre cœur et notre âme.

En faisant cela nous respectons le précieux de la vie. Nous créons de l’harmonie, de la joie et du bonheur dont nous bénéficions en retour. Nous avons besoin d’interactions, elles nous nourrissent et enrichissent le monde!

 

Envie d’en savoir plus?

Si ce qui précède te parle et que ceci est suffisamment clair pour toi, tu peux porter un regard sur ta vie et peut-être comprendre comment y apporter plus d’harmonie.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter. J’y répondrai avec plaisir.
Si tu aimerais en savoir plus grâce à une formation, ou recevoir une aide ponctuelle pour y voir plus claire, tu peux prendre rendez-vous avec moi quand tu veux 
depuis cette page.


Et si on en parlait autour d'un thé ( ou d'autre chose)?ain

Tous les mercredis à 20h30 je t’invite à me rejoindre sur Zoom pour faire connaissance. C’est l’occasion d’échanger, de discuter d’un thème ou un autre et me poser toutes tes questions!

Inscris-toi à la prochaine réunion pour recevoir les liens de connexion par e-mail.

Laisser un commentaire

Soutien d'exploration

Je serai heureux de pouvoir t’apporter mon aide si je le peux. Pour le savoir, parlons en!

Écris moi quelques mots et je te répondrai dans les plus brefs délais.