Marc Meier

Un druide pragmatique

J’ai passé mon enfance dans un hameau niché au cœur des montagnes suisses, immergé dans le monde sauvage environnant. Une expérience qui a gravé en moi une profonde connexion à la nature en tant que lieu de ressourcement et d’inspiration.

En quête de sens, dès mon adolescence je me suis mis à explorer différents courants philosophiques et religieux dont le bouddhisme tibétain.

La pratique et l’enseignement des arts martiaux, m’ont ensuite permis de cultiver ma force intérieure (maîtrise et confiance en soi, détermination, rigueur) et découvrir les liens profonds qui unissent le corps et l’esprit.

Des enseignements riches qui m’ont beaucoup apportés, mais qui me laissaient souvent avec un sentiment de décalage avec la réalité de notre époque ou mes origines socioculturelles. 

Jusqu’au jour où j’ai rencontré le druidisme…

Je l’ai vécu comme une véritable révélation. Enfin, j’avais trouvé une sagesse nourrie de l’observation du monde sauvage qui m’était si cher, en accord avec mon époque, et qui s’avérait non seulement adaptée, mais aussi utile dans notre société. Loin d’être une simple formation, je l’ai abordé comme un véritable cheminement personnel qui pour ma part a duré 10 ans.

En remerciement de tout ce que j’ai reçu. j’ai ensuite accompagné sur ce chemin d’autres personnes aux quatre coins du monde.

Et puis le moment est ensuite venu où j’ai réalisé que même dans le druidisme on rencontrait des dogmes et croyances. J’ai alors eu besoin de m’en émanciper, et trouver ma propre approche pragmatique.

La nature est à mes yeux une source d’inspiration universelle. En l’observant, on peut en retirer des principes utiles pour aborder notre quotidien autrement et apporter du sens à notre vie.

Aujourd’hui il me tient à cœur de partager cette sagesse sauvage car elle permet de respecter les croyances propres à chacune et chacun. Elle représente à mes yeux le moyen de se relier à notre propre nature, libre et authentique et vivre en symbiose avec celle qui nous entoure.

Pour savoir quand un nouvel article est publié, recevoir des nouvelles au sujet de la parution de mon prochain livre et les dates des prochains événement, inscris-toi à ma newsletter.

Un portrait radiophonique

Ce portrait a été fait dans le cadre de l’émission « Prise de Terre » de la Radio Suisse Romande.

Une discussion et un moment partagé lors d’une balade en forêt avec la journaliste Lucile Solari.

Retour en haut

Buvons un thé ensemble!

(ou autre chose)

Tous les mercredis à 20h30 je te propose de me rejoindre pour faire connaissance et discuter de manière informelle, en toute simplicité.

C’est l’occasion de parler d’un thème de mon livre « Magie des rituels sacrés et sauvages » et me poser toutes tes questions.

  • La réunion est gratuite
  • Elle dure 1h environ et a lieu sur Zoom
  • Elle n’est pas enregistrée