Le retour de la Cailleach

Vous vous demandez peut-être qui est cette Cailleach?

Au printemps, il est très courant que l’hiver fasse son retour. À plusieurs reprises même. Ces retours de froid sont déterminants pour l’abondance de fruits plus tard dans la saison. C’est pourquoi les protéger du gèle est un enjeu majeur pour les producteurs de fruits.

Lors de mes études de druide j’ai découvert une représentation très intéressante de ce phénomène dans les légendes celtes encore vivante dans les régions gaélique. On y parle du retour de la Cailleach, de la reine des neiges ou de la sorcière de l’hiver.

La légende du retour de la Cailleach

Dans les région gaéliques d’Irlande, d’Écosse et du Pays de Galle, lors de giboulées de printemps on parle du retour de la Cailleach. Selon les régions, il s’agit d’une vielle sorcière ou de la reine des neiges.

On dit qu’à ce moment, elle mène un combat contre Birgidh, la jeune fille de la nouvelle année pour conserver sa place. Si la jeune fille finit toujours par gagner, l’ironie du sort veut qu’elle devienne à son tour la Cailleach l’année suivante!

Le combat de l'ancien face au renouveau

Cette légende image ce combat de l’ancien face au renouveau et la transition qui s’opère entre un cycle et l’autre. Car contrairement à ce que l’on entend souvent, force est de constater que l’on ne passe pas d’une année à l’autre dans la nuit du 31 décembre, ni de l’hiver au printemps dans la nuit du 21 mars. Pour mieux comprendre les transitions qui s’opèrent entre les saisons, je vous invite à regarder ma vidéo explicative à ce sujet.

Cette période de l’année image à la perfection les transitions qui s’opèrent dans la nature, nous rappelant qu’un changement ne peut pas avoir lieu sans elles. Ce serait trop brutal.

Alors lorsque nous voulons changer d’habitudes ou tourner la page, il est bon de ne pas considérer le retour de l’ancien comme un échec mais le voir comme un processus normal de préparation et d’intégration. Souvenons-nous que si l’on ne se laisse pas décourager, le renouveau imagé par la jeune fille de l’année finit toujours par gagner!

Il s’agit d’un processus dont il est important de tenir compte lorsque l’on veut développer sa force intérieure, reprendre son pouvoir de décision et changer sa vie en douceur. Un sujet que je vous propose de traiter et d’expérimenter durant les 4 semaines du programme Phénix.

Et les saints de glace?

Par chez nous on dit qu’il faut attendre début mai, lorsque les Saints de glace sont passés pour ne plus risquer ces retours de gèle. Avec les changements climatiques que l’on traverse, j’ai pu observé que ces dates deviennent très relatives, qu’elles ont de moins en moins de sens et que ces traditions méritent d’être remises au goût du jour.
 
En effet, peut-on encore vraiment se baser sur des dates fixes à une époques où nos saisons sont chamboulées par le dérèglement climatique? Il n’es reste pas moins que début mai, les températures deviennent en général assez élevées pour permettre une forte croissance végétale et ouvrir une grande période d’éclosions donnant lieu à un feu d’artifice de couleurs.
 
Plus que jamais l’observation de la nature est de mise. Si les dates des transitions ne sont pas fixes, elles ont toutefois lieu d’une manière ou d’une autre chaque année. Les observer, les vivre est un excellent moyen de réapprendre à vivre au rythme de la nature dans notre société.

Laisser un commentaire

Soutien d'exploration

Je serai heureux de pouvoir t’apporter mon aide si je le peux. Pour le savoir, parlons en!

Écris moi quelques mots et je te répondrai dans les plus brefs délais.