fbpx

La goutte d’eau

Voyage de l'âme

Je suis une simple goutte d’eau, et je me rappelle, qu’un jour je me suis retrouvée dans les airs, portée par le vent, entourée de mes congénères, je venais de l’océan.

Qui étais-je dans cette immensité ? Je ne saurais pas le dire. Je n’avais pas encore d’identité, ni de forme propre à vrai dire. Mais un jour peut-être me suis-je évaporée, ou le vent m’a emportée ? Me voici maintenant bien entourée, faisant partie d’un nuage bien chargé.

Et tout à coup, je tombe sous forme de goutte de pluie, je m’écrase, je roule, me joins à d’autres pour ruisseler. De filet d’eau en ruisseau, nous finissons en rivière qui finit par se calmer.

On me prend, on me relâche, on me boit, je m’intègre à un corps, à une plante et puis je m’échappe.

Je passe d’expérience en expérience, d’une forme à l’autre, je me métamorphose. Un jour j’étais un flocon de neige, un parmi tant d’autres. Nous faisions tous partie d’une avalanche, provoquant de gros dégâts. Nul ne se sentait responsable, alors que nous l’étions tous.

Et puis, une amie m’a parlé de rejoindre l’océan, pour ne faire à nouveau plus qu’un, toutes ensemble en y apportant nos expériences. Cette idée m’a beaucoup plus. J’ai depuis cherché son chemin, m’aidant de toute mon vécu. J’ai continué à me métamorphoser, j’ai rejoins les rivières de gouttes, qui comme moi cherchent à le rejoindre, dévalant les pentes. Mais à chaque fois, une nouvelle épreuve nous a détourné de notre chemin. Je refais expérience après expérience mais cette fois c’est un peu différent. À chaque fois, ce sont maintenant pour moi des choses que je vais pouvoir partager avec l’océan. Un jour, quand le temps sera venu, je trouverai enfin la bonne rivière qui m’amènera au bon fleuve qui me permettra de le rejoindre. J’y partagerai mon parcours, je reviendrai d’où je suis parti, et enfin, je ne ferai à nouveau plus qu’un avec lui !

Mon âme se sent comme cette goutte d’eau, voyageant depuis longtemps, changeant de forme pour vivre une expérience après l’autre. Un jour elle finira par trouver son chemin pour se fondre dans le grand Tout et y apporter son vécu. D’ici là, elle apprend, et découvre encore de nouvelles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *