Gort, le lierre

Gort le lierre
Gort, le lierre représente la lettre « G » de l’alphabet celte des Oghams. Il est le second membre de la famille de la vigne qui regroupe également le roseau, l’épine noire et le sureau.

S’il existe deux types de lierres, le lierre terrestre et le lierre grimpant, c’est bel et bien du dernier dont nous parlerons ici.

Il ne s’agit pas d’un arbre ni d’une herbe mais d’une liane. Tout comme le gui, le houx ou le sapin, son feuillage permanent nous rappelle en hiver que la nature n’est pas morte mais simplement endormie.

Ses feuilles durent 3 ans et se renouvellent les unes après les autres afin de pouvoir garder un feuillage vert tout l’année. Il a deux types de feuilles: les feuilles « normales » de forme palmée comportant 3 à 5 lobes et les feuilles des tiges florifères de forme ovale à bout pointu. Il fleuri en automne pour donner des baies noires bleutées regroupées en ombelles. Mais attention elles sont toxiques!

Grâce à de petites racines à crampons, il s’agrippe aux façades ou aux arbres pour atteindre facilement 30 mètres de hauteur. Ce n’est toutefois pas un parasite, bien au contraire! Il ne nuit absolument pas à l’arbre qu’il a choisi. Le lierre reste attaché à son arbre même s’il meurt. Il lui donne alors l’apparence d’être encore en vie grâce à son feuillage.

D’autre part, il héberge une multitude d’insectes dans son feuillage, aidant ainsi la pollinisation de l’arbre qu’il porte. Le lierre fleuri de septembre à novembre au plus tard. Car d’une part il n’y a plus de concurrence pour sa pollinisation et lui permet d’offrir la dernière nourriture aux abeilles avant la venue de l’hiver. Il nourrit également les oiseaux en février à l’aide de ses baies.

Ainsi, bien loin d’être un parasite, le lierre évoque l’amitié durable, même après la mort. Il peut nous inspirer l’attachement, la souplesse, la fidélité, la bienveillance voire l’entrelacement amoureux. Lors de vos balades, ne le confondez par avec le chèvrefeuille qui lui perd son feuillage en hiver. Ne le regardez pas comme une plante qui envahit et parasite son arbre. Voyez en lui la beauté de tout ce qu’il offre autour de lui, de l’amour, l’attachement et l’amitié qu’il porte à tous les êtres!

Laisser un commentaire

Soutien d'exploration

Je serai heureux de pouvoir t’apporter mon aide si je le peux. Pour le savoir, parlons en!

Écris moi quelques mots et je te répondrai dans les plus brefs délais.