En route vers l’été

Début mai annonce dans la nature une nouvelle période de transition. Une période où la fraîcheur du printemps fait progressivement place à la chaleur de l’été. Une période durant la quelle il pleut souvent sur nos régions, laissant naître en nous la frustration de ne pas ressentir déjà l’approche de la chaleur des beaux jours.

J’ai souvent entendu des personnes dire que le temps change, ou que l’été s’annonce pourri en raison des pluies abondantes en cette période. Ce n’est pas ce que j’ai pu observer depuis de nombreuses années. J’ai le souvenir clair des ces longues périodes humides étant petit, et plus tard, alors que j’avais mon exploitation agricole de montagne, l’impossibilité de commencer les foins avant mi juin. Cette période est très souvent pluvieuse, admettons-le. Et c’est bien ainsi, car il s’agit d’une période de forte croissance végétale qui a besoin à la fois d’eau et de chaleur.

Vouloir un soleil radieux en mai, c’est omettre cette période de transition et les besoins de la nature. Alors voici quelques mots au sujet de cette période pour mieux la comprendre.

Quelle date fixer ?

Je le disais, cette période est une porte vers l’été, une entrée progressive vers la chaleur et le soleil bien que la pluie nous le masque. Gardons en mémoire que lorsque l’on parle des saisons et de leurs transitions, on parle de ce qui est observable chez nous en Europe centrale. Le climat diffère énormément selon les régions et l’altitude, et peut donc énormément varier. Il convient donc, peut-être, d’adapter ce qui suit à votre lieu de vie, à commencer par la date.

Contrairement aux solstices et équinoxes qui sont des phénomènes astronomiques calculables de manière assez précise, les 4 périodes de transitions qui ont lieu dans l’année restent à mon avis à l’appréciation de chacun(e). Certaines personnes les fixent à partir des lunes, d’autres se basent sur des dates d’anciennes fêtes païennes ou liées à des traditions locales, d’autres encore simplement sur leur ressentis et des jours appropriés à leur vie quotidienne. Donc à mon sens, peu importe la date, l’essence même reste identique: prendre conscience de la période que nous vivons et à quel moment elle démarre. On peut même imaginer en différer la date d’année en année. Pour ma part, je garde les premiers jours de mai.

Des symboles venus du passé,

Beltane : première fête du feu

Pour y mettre du sens aux choses, il me semble important de les comprendre. En ce qui concerne cette période, il convient d’en comprendre les symbolismes pour aller à son essence même afin d’en faire le parallèle dans nos vies. Vu que nous parlons de phénomènes observables sous nos latitudes, faisons un tour d’horizon de ce que nous savons des anciennes traditions et croyances au sujet de cette période. Non pas pour les reproduire, mais pour comprendre les symboles utilisés par le passé afin de s’en inspirer à l’époque actuelle. Ainsi nous tissons un fil d’Ariane à travers le temps, entre un passé millénaire et le présent, voir le futur. Chacun(e) pouvant y mettre ce qui lui parle et lui convient.

Cette célébration est souvent reprise dans les croyances néo-païennes sous le nom de « Beltane » qui signifie « mai » en irlandais. Mais étimologiquement parlant, ce mot semble avoir également un lien avec le nom des anciennes divinités gauloises Belenos et/ou Belisana. Belenos était une divinité qui semble être le pendant du « Mabon » gallois. Pour faire court, le Mabon correspond à la lumière de l’année qui naît au solstice d’hiver, procure abondance en automne et meurt à la Toussaint. Belenos correspond donc aussi à Apollon dans le panthéon gréco-latin. Quant à Belisama, la « très briallante », était associée au feu domestique. Deux divinités liées au feu par différents aspects.

Qu’il s’agisse du feu rayonnant vers l’extérieur, (du soleil, de la chaleur et de la lumière), ou du feu intérieur, celui qui nous nourrit, et réuni la famille, on pourrait parler longuement des thématiques liées à cet élément. Il s’agit donc d’une période propice pour méditer sur de tels sujets et je ne manquerai pas de vous en parler plus longuement au travers de mes prochaines activités.

Début mai, du point de vue du cycle annuel ,c’est l’exacte opposé de la Toussaint. Si la Toussaint est la période associée à la mort, il est logique d’y associer Beltane à la vie. Après tout, n’est-ce pas l’ouverture de la période d’activité dans les jardins et les champs ?

Mais il s’agit de la première des 3 périodes clé dédiées au feu avec celle du solstice d’été et celle de la transition vers l’automne et le début des moissons, début août.

Circonstances intéressantes, mais sans bases historiques liées, il s’agit également de l’époque où l’on célèbre la fête des mères et un peu plus tard la fête des pères. Pourquoi ne pas y associer les symboles du feu, du foyer, de la maternité et leur donner une tout autre dimension bien plus profonde ?

Comment vivre cette transition

On peu donc voir cette période de début mai sous de multiples aspects : transition vers l’été, période de croissance et d’éclosion, méditation sur les symboles liés au feu, à la famille, au travail extérieur ne sont que quelques pistes.

Mais chaque période clé de l’année reste avant tout l’occasion de prendre sa boussole intérieure, prendre conscience du chemin parcouru pour savoir où l’on en est, dans nos vies, dans le cycle annuel et vers où l’on va. Un temps pour intégrer, un temps pour prendre conscience, un temps pour rêver aux promesse des prochaines semaines !

Les vraies questions à se poser : quels sont les symboles les plus parlants pour vous ? Que pourriez-vous faire pour célébrer ce moment de l’année et ce qu’il représente ? Allez-vous réellement prendre ce temps pour vous et vous relier à ces rythmes de la nature ? ou n’est-ce tout simplement pas le moment ?

Laisser un commentaire

Soutien d'exploration

Je serai heureux de pouvoir t’apporter mon aide si je le peux. Pour le savoir, parlons en!

Écris moi quelques mots et je te répondrai dans les plus brefs délais.