Nuit de Samhain: lorsque les esprits s’en mêlent

La nuit était noire, lorsque je me suis rendu dans ma clairière, en pleine forêt. Le vent soufflait dans les arbres, laissant tomber des pluies d’aiguilles. Ici et là, des craquements dans la nuit révélaient la présence des habitants des lieux. Par moment, un bruissement d’ailes dans les arbres ajoutait une touche de mystères. Une ambiance qui peut faire très peur à certaines personnes. Mais pas à moi, car j’ai appris à connaître ce monde, à m’y familiariser et y trouver ma place.

En cette nuit de Samhain, période particulière de l’année durant laquelle les frontières s’atténuent entre notre monde et celui des esprits, je me trouvais en ces lieux pour une personne à qui j’ai proposé mon aide. Elle ne comprenait pas pourquoi, malgré tout le travail effectué, elle rencontrait tant d’obstacles. Une aide qu’il m’arrive de proposer ou que j’accorde volontiers sur demande lorsque la situation me semble appropriée.

Ainsi, après m’être installé, et un début de cérémonie dont je garderai pour moi les détails, l’un de ses ancêtres s’est présenté. Une personne que je qualifierais d’odieuse, ayant toujours cherché à prouver sa supériorité en rabaissant les autres au travers de destructions, d’injures et de toutes formes de violences. Je me suis rendu compte que je me trouvais en face d’un véritable tyran! Premier travail à effectuer: mettre de côté mes sentiments personnels face à une telle attitude et rester aligné avec ce qui est juste.

Il est clair qu’une telle manière d’être va à l’encontre de l’ordre des choses. Un rappel s’est imposé à ce personnage: la Vie est un cadeau, mais également une responsabilité. Lorsqu’on la donne, on est tenu d’en prendre soin, de l’honorer et la préserver. Et non pas d’y mettre des entraves. On ne donne pas la vie pour la détruire! Comment sa descendance pourrait-elle trouver la paix et s’en sortir avec un ancêtre se comportant en tyran qui faisait tout pour l’en empêcher, afin de se prouver à lui-même qu’il avait raison de la traiter de moins que rien?

C’est en restant dénué de tout sentiment personnel, que je me suis attelé à rétablir ce qui est juste. Sans aucune négociation car il n’y a pas de compromis à trouver sur l’ordre des choses. Dans un premier temps donc, un rappel de ce que sont les devoirs d’un ancêtre envers sa descendance, puis une mise en lumière de l’inadéquation de son comportement, tant dans la vie que dans la mort. Puis, l’établissement de nouvelles règles en présence de puissances invoquées, prises à témoin et gardiennes de leur application. Désormais, ce tyran sera invité à réfléchir à ses devoirs et responsabilités d’ancêtre. Il pourra s’abstenir de toute aide s’il ne se sent pas prêt, mais il lui sera formellement interdit de nuire à tout jamais, sous peine, que par un effet boomerang, ses mauvaises intentions ne se retournent contre lui. Des règles le mettant hors d’état de nuire à quiconque et à tout jamais, si ce n’est à lui-même.

Ceci a permis de rétablir un équilibre et une forme de justice. Alors que ce travail touchait à sa fin, que les puissances invoquées étaient remerciées, un appel s’est fait ressentir. Un dernier message devait être entendu. Je m’attendais à un message pour la personne concernée, mais il s’adressait également et plus particulièrement à moi. Il s’agissait d’un remerciement de la part des lignées de femmes, enfin libérées du joug d’une tyrannie qui les empêchait depuis longtemps d’apporter leur soutien, leur amour et leur bienveillance à leur descendance!

Quand tout fut terminé, alors que le vent n’a jamais cessé de souffler, à ce moment précis il a éteint la bougie restée allumée. Un dernier instant de magie très symbolique qui m’a replongé à nouveau dans l’obscurité de la nuit.

C’est heureux que je suis rentré chez moi, car c’est à chaque fois un bonheur de pouvoir aider autant les personnes de ce monde que les esprits de l’autre monde. Une profonde satisfaction de pouvoir remettre les choses à leur juste place et rétablir l’harmonie, sans rien n’avoir à prouver. Un sentiment ressenti lorsque l’on fait la chose juste au moment juste et au bon endroit.

Laisser un commentaire

Soutien d'exploration

Je serai heureux de pouvoir t’apporter mon aide si je le peux. Pour le savoir, parlons en!

Écris moi quelques mots et je te répondrai dans les plus brefs délais.