Reconnaître le sacré de la Vie

Dès notre jeune âge, on nous inculque l’importance de réussir ses études pour avoir un bel avenir. Puis on nous incite à trouver un métier qui nous plaît et nous assurera des revenus suffisants afin d’avoir une sécurité matérielle. Jeunes adultes, on s’engage dans une carrière, une course vers d’avantage de reconnaissance sociale et de confort matériel. On se laisse convaincre que le plaisir obtenu par des biens matériels nous apportera le bonheur, ou qu’une relation nous rendra heureuse ou heureux.

Ainsi peut s’écouler toute une vie, dans une course en avant. Ainsi pouvons-nous passer à côté de ce qui est essentiel, à côté du sacré de la Vie! Mais il arrive parfois qu’une maladie, un accident ou un chamboulement remette tout en question. Tout s’effondre, tous nos espoirs de sécurité, de bonheur disparaissent et nous nous trouvons totalement démunis-es, en perte de repères.

Aussi douloureuse que puisse être cette expérience, elle peut être prise comme un cadeau du ciel. Car elle nous révèle que la sécurité ne peut pas être trouvée à l’extérieur de nous. Au contraire, il faut la chercher en nous. Nous ne pouvons pas reconnaître le coté sacré de la Vie, en apprécier pleinement sa beauté, sans avoir conscience de la mort et de l’impermanence des phénomènes qui nous entourent. Honorer la Vie, c’est avant tout tenir compte de son côté éphémère. C’est profiter de chaque instant de bonheur, de joie, d’amour, de paix qu’elle nous procure et les vivre pleinement tant qu’ils sont là.

Il est bon de se souvenir que seuls les cycles journaliers et annuels sont immuables. Que nos difficultés n’empêcheront pas la Terre de tourner et que si aucune vie n’est en danger, alors rien n’est si grave que cela.

Toutefois, passer à côté de ce qui est important dans notre vie, mourir avec des regrets est bien plus ennuyeux. Une chose est certaine: nous allons tous mourir tôt ou tard. Nous ne savons toutefois pas combien de temps il nous reste. Alors pourquoi partir du principe que nous avons des décennies devant nous? Pourquoi ne pas vivre chaque jour comme si c’était le dernier?

Ne laissons pas nos problèmes et nos inquiétudes gâcher notre existence, elle est trop courte et précieuse pour cela! Ne passons pas à côté de ce qui est vraiment important afin de nous éviter des regrets inutiles.

Oui, chaque vie est précieuse et sacrée, à commencer par la nôtre. Alors ne la gâchons pas! Aucun souci d’argent, aucune relation, aucun problème ne mérite de la gâcher!

1 réflexion sur “Reconnaître le sacré de la Vie”

Laisser un commentaire

Soutien d'exploration

Je serai heureux de pouvoir t’apporter mon aide si je le peux. Pour le savoir, parlons en!

Écris moi quelques mots et je te répondrai dans les plus brefs délais.