Des rituels pour la pluie?

Ces derniers temps tout le monde parle de la sécheresse et des températures records atteintes. De quoi donner l’envie de faire un rituel pour amener humidité et fraîcheur sur nos contrées, voire permettre d’éteindre des feux, sauvant ainsi de nombreuses vies animales et végétales. Ceci m’a laissé très songeur ces temps sur la sagesse de procéder à de tels rituels.

Lorsque l’on entretient un lien particulier avec les éléments, demander au vent de pousser quelques nuages et à la pluie de tomber n’est pas en soi une chose très compliquée. Pourtant, de nos jours ce n’est pas si simple, car selon moi, une raison majeure y fait obstacle! Laissez-moi vous expliquer mon point de vue.

Partant d’une bonne intention envers la nature, imaginons que des sages de ce monde fassent venir la pluie. Que se passerait-il ? La pluie tomberait, mettant fin à la sécheresse, aux feux de forêt et à de nombreuses catastrophes. Des résultats en effet très positifs à court terme, mais qui le seraient moins à long terme lorsque l’on y réfléchit bien.

L’espace d’un instant, imaginons que grâce à cela nous puissions, par magie, rétablir l’équilibre climatique pour le bien de toute la planète. Comment réagirait notre société? Il me semble évident que ceci ne serait pris que comme un encouragement à reprendre un mode de vie et de consommation insensé. Aucune leçon ne serait apprise, nous nous retrouverions alors non pas au point de départ, mais plusieurs pas en arrière! Inutile donc de mettre fin aux sécheresses, aux inondations ou au catastrophes naturelles de tous genres, car sinon l’humain n’apprendra pas.

Alors, lorsque l’envie me prend d’appeler la pluie, je ressens de la peine. Je suis triste de constater qu’autant de vies doivent être sacrifiées pour que l’être humain prenne conscience de l’absurdité de sa façon d’agir. Je parle de prises de conscience, car l’erreur est bien connue. Notre société en général sait qu’un changement est nécessaire, mais cette nécessité n’est visiblement encore ni rentrée dans les cœurs, ni dans les consciences. Si c’était le cas, il n’y aurait besoin d’aucun débat, d’aucun effort. Les sacrifices à faire, les changements d’habitudes ne représenteraient aucune difficulté, car ils seraient abordés avec amour pour la nature et sembleraient bien naturels.

Combien de vie devront encore être sacrifiées? Combien de désastres seront encore nécessaires avant que le seuil critique de personnes conscientes soit franchi et que les choses changes radicalement? En attendant, je suis triste que l’on soit obligés d’en venir là, de devoir atteindre des extrêmes. En tant qu’être humain, je me sens désolé envers la nature, pour tout ce que nous lui infligeons pour apprendre. Alors, plutôt que de faire des rituels pour appeler la pluie, j’en appelle à la métamorphose de la conscience humaine.

Toute transformation nécessitant de l’énergie, imaginez la quantité nécessaire pour faire évoluer plus de 8 milliards d’humains… Si chaque geste compte pour la planète, chaque intention, chaque prière, chaque rituel pour une évolution de notre espèce a, à mon sens, également une très grande importance. Pour ma part, j’agis avec conscience, je prie avec sincérité pour que les consciences et les cœurs s’ouvrent, car c’est probablement ce que je peux faire de plus sage!

Si ceci vous parle, je vous invite à en faire autant, aussi souvent que possible. À agir au mieux que vous pouvez, par amour et non pas par culpabilité ou bonne conscience. À prier avec sincérité, en toute simplicité, car la nature plus que de soins a besoin de notre amour!

Laisser un commentaire

Soutien d'exploration

Je serai heureux de pouvoir t’apporter mon aide si je le peux. Pour le savoir, parlons en!

Écris moi quelques mots et je te répondrai dans les plus brefs délais.