fbpx

Se révéler au monde

Se révéler au monde: le moment de l'éclosion

selective focus close-up photography of pink petaled flower

Dans ce quatrième et dernier article au sujet de la légende de Taliésin, nous évoquerons la phase finale de la métamorphose. Lorsque nous rencontrons notre destin, que nous savons vers quoi aller, ce que nous sommes ou qui nous sommes, un temps est nécessaire pour le faire grandir en nous, pour qu’il se développe pleinement.

Vient ensuite le temps de l’éclosion, de la révélation. Un moment où il devient nécessaire d’exprimer ce que nous avons longtemps gardé intime, de se montrer au monde tel que nous sommes et de l’affirmer.

Un temps pour se préparer, grandir et reconnaître sa valeur

Nombreuses sont les images autour de nous évoquant ce temps de préparation. Qu’il s’agisse d’un enfant qui doit grandir comme dans la légende, d’un bouton de fleur qui se prépare à éclore, ou d’une chrysalide qui se développe en secret.

Prendre le temps de mûrir, de se préparer, c’est également s’accorder une période nécessaire à retrouver de nouveaux repères, et reprendre confiance en soi. Ce qui grandit en nous jour après jour prend forme, nourrit notre quotidien et confirme que nous sommes en accord avec ce que nous avons découvert, c’est à dire notre vraie nature.

Cette période nous donne également l’opportunité de connaître notre valeur. La constater en toute objectivité, admettre ce que nous sommes et en prendre pleinement conscience. Sans cette reconnaissance, comment pouvoir s’affirmer publiquement? Toutefois de nombreuses embûches se présentent: l’égo, la fausse humilité, l’impatience, le manque de confiance en soi…

Savoir prendre ce temps et l’apprécier, savoir attendre le bon moment peut nécessiter de la patience. Aller au fond des choses, acquérir de la connaissance, de l’expérience, de la confiance en soi, découvrir et reconnaître sa valeur prend du temps. Mais pas à pas nous grandissons, et ce vers quoi nous nous dirigeons devient de plus en plus clair, évident, juste et inévitable. Jusqu’au jour où l’exprimer publiquement devient irrépressible. C’est alors que l’éclosion, le moment de se révéler au monde a lieu.

Se révéler au monde

Un jour, ce qui a été caché doit être rendu visible, ce qui restait intime doit devenir publique, dévoilé au grand jour. Que ce soit de notre propre volonté ou en raison de circonstances qui nous y contraignent, le temps de l’éclosion a lieu. À notre époque on parle souvent dans cette situation de “coming out”.

Lorsqu’il s’agit de notre façon d’être, elle émane parfois simplement de nous et ne peut plus être cachée. Les situations diffèrent selon notre environnement, l’éclosion peut se faire de manière naturelle en douceur quand elle est bien reçue ou au contraire peut s’avérer plus compliquée, voire s’imposer avec fracas.

Ainsi dans la légende, Taliésin a commencé par s’affirmer, puis n’a pas eu d’autre choix que de s’imposer face au roi, afin de faire respecter et reconnaître qui il est. Pour cela il lui a été nécessaire de prouver que ce qu’il affirmait être n’était pas de la prétention mais la réalité. Le roi et son entourage n’ont eu d’autres choix que de le reconnaître et ainsi lui donner la place qu’il méritait.

Ainsi, se révéler au monde peut nécessiter du courage pour changer l’image erronée que les autres ont de nous. Y faire face, prouver sa valeur demande beaucoup de confiance en soi. Mais la montrer au monde c’est également prendre la place que l’on mérite. Faire changer le regard de l’autre sur nous pour obtenir ce qui nous est dû et ne plus subir une situation qui ne nous convient pas.

En conclusion

Si tout ce processus a été présenté sous forme d’étapes successives, il me semble pour ma part que dans la vie il peut arriver qu’elles s’entremêlent. Parfois pour faire un pas en avant, il arrive qu’un pas en arrière soit nécessaire. Ce pas de recul fait également partie de notre progression, malgré les apparences.

Toutefois, qu’il s’agisse de notre chemin de vie, notre voie intérieure ou tout autre domaine de métamorphose, le processus décrit se retrouve bien souvent. Prendre conscience que tout ceci a été compris depuis des siècle a quelque chose de rassurant pour moi. Ce que je vis, ce que j’expérimente n’a rien d’anormal. Il s’agit de phénomène que de nombreuses personnes ont vécu avant moi et vivront après moi. Je ne suis pas seul! Ce qui m’arrive est absolument normal!

Si vous vous retrouvez à travers certaines de ces étapes, sachez que vous n’êtes pas seul-e à le vivre. Bien entendu nous le vivons tous de manière différente, mais ceci fait partie d’un processus naturel qui existe depuis toujours!

Si vous désirez en savoir plus, si des questions restent sans réponses ou tout simplement que ce sujet vous interpelle, n’hésitez pas à me laisser un message: j’y répondrai avec joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *